Les étangs de Bancel se trouvent sur la commune de Hauterives et Moras en valloire.
Véritable havre de paix, il est composé de bois, prairies, étangs et mares.
Soucieux de l'environnement et conscients de l’intérêt écologique de cet endroit, nous tentons de minimiser notre impact sur la biodiversité environnante. Ainsi, nous n'utilisons aucun produit chimique, nous entretenons le parc en suivant un plan de gestion différenciée et nous créons des niches écologiques pour les animaux.
Notre but, au-delà de vouloir vivre de ce projet, est de montrer qu'il est possible de faire coexister l'Homme et la nature de manière viable et durable.
Techniciens agents de maîtrises dans la gestion des espaces verts, nous avions à souhait de créer un parc botanique. Nous avons donc commencé à planter de nombreuses essences d'arbres et arbustes ont créé par la même occasion des habitats et des garde-mangers pour les animaux.
On peut observer plus de 300 espèces de végétaux différentes sur le site dont quelques unes assez rares.
Un potager, un verger, une serre et quelques créations artistiques ont été installés progressivement. Le potager d'environ 250m² regorge d'une biodiversité abondante.
Un espace est dédié aux petits fruits : framboises, mûres, groseilles, cassis et autres curiosités comme le raisin du Japon, l'Aronia, la baie de Mai ou encore la baie de Goji qui se partagent l'espace.
Sous la serre, nous installons les tomates (plus de 30 variétés), les aubergines (environ 10 variétés), les poivrons et les piments (5 variétés).
En plein champs, les autres cultures prennent place à partir du mois de mai : haricots, courgettes, carottes, navets, courges, maïs, choux, salades...
Au total, ce sont plus de 25 légumes différents qui sont cultivés et déclassés en une multitude d'espèces et de variétés, tous issus de graines non hybrides.
Le verger est installé au nord du potager afin de le protéger des vents froids. Il comporte pommier, poirier, pêcher, noyer, cognassier, plaqueminier et prunier.
On trouve également quelques curiosités comme l’Akebia, le houblon cascade, le poivrier du Sichuan... Et en été arrivent les plantes tropicales, les agrumes et les cactus.
Yolain, collectionneur de plantes « exotiques », possède plus de 200 plantes, provenant des 4 coins du monde. Des ruches ont été installées, permettant une meilleure pollinisation des récoltes. En contrepartie, les végétaux plantés fournissent de la nourriture aux abeilles, insectes indispensables à notre planète.
Vous pourrez aussi découvrir ça et là des sculptures métalliques.